Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fariboles & Calembredaines
Fariboles & Calembredaines
Publicité
Fariboles & Calembredaines
Derniers commentaires
Archives
2 novembre 2007

Au boulot les feignasses 2

Les rapports entre l'art et l'argent sont trop complexes, et ouvrent à trop de débats, pour que je me fatigue à m'étendre dessus. Cependant, j'ai été assez scié de tomber sur cet article du Monde "Le nouveau patron d'EMI se séparera des artistes qui ne travaillent pas assez".

En gros, le nouveau boss d'EMI (honorable maison naguère chantée par les Sex Pistols), considère que les artistes qui rendent pas leur album dans les temps sont des escrocs, des parasites, des sales feignasses de merde qui veulent vivre sur leurs avances sans en branler une (je caricature un chouïa). Et d'affirmer avec la même détermination qu'un élu de Neuilly en campagne présidentielle qu'il faut créer une culture "de l'honnêteté, de la transparence et de la performance".

Le vilain mot est lâché. "Performance". Pour un sportif, OK, je vois bien quel sens ça peut avoir. Pour un chef d'entreprise, aussi, pas de problème. Mais pour un artiste, là, je patine. Qu'un financier ait pas envie de se ruiner pour que l'ego surdimensionné d'un artiste puisse s'exprimer, je peux très bien le comprendre. Après tout, c'est pas parce qu'on est un génie qu'on doit forcément mettre sur la paille les gens qui vous permettent de vivre de votre talent. Mais bon, si on va par là, si on a pas des gens qui sont assez passionnés par ce qu'ils font pour prendre des risques on aurait pas eu l'incroyable Loveless de My Bloody Valentine (3 ans d"enregistrement, 16 ingés son, un label ruiné) ou les flamboyants Amants du Pont Neuf de Carax (3 producteurs, une boîte de prod mise en réglement judiciaire, des rushes sous séquestre, 3 ans de tournage régulièrement interrompus par des catastrophes diverses, plus de 100 millions de francs claqués, etc).

Je me plais à imaginer ce brave patron d'EMI venir voir Kubrick sur le plateau d'Eyes Wide Shut pour lui dire "Ecoute coco, t'es ptêt le plus grand cinéaste depuis Orson Welles, mais là, ça fait 3 ans que ça traîne cette histoire, alors je vais t'apprendre la culture de la performance, moi." Il aurait été bien reçu, tiens.

Je me demande bien ce que Fred (l'autre, celui de Viva Musica) pense de ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je boycott les commentaires...<br /> Et mon questionnaire ? <br /> De plus, je trouve que ça manque un peu de dessins, ce blog...
F
Paf un lien balancé comme ça, sans mots superflus. Réactivité, efficacité. Vous avez parfaitement intégré la culture de la performance, Mlle Miches. Vous irez loin.
L
http://matv.hautetfort.com/archive/2007/11/02/news-media-l-art-du-commerce.html#comments
Publicité