Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fariboles & Calembredaines
Fariboles & Calembredaines
Publicité
Fariboles & Calembredaines
Derniers commentaires
Archives
30 octobre 2007

Le meilleur clip du monde (x 3)

Comme j'ai rien à vous dire en ce moment, j'ai pensé à vous mettre un peu de musique (en plus, ça adoucit les moeurs).

Puisqu'internet est avant tout un média visuel, j'étais donc parti dans l'idée de vous montrer le meilleur clip du monde, celui de This is hardcore de Pulp. Et puis en y repensant, je me suis rappelé que celui de Street spirit de Radiohead était quand même pas dégueu (à une époque, je suis tombé amoureux de Thom Yorke à cause de ce clip). Ce qui m'a fait penser qu'en matière de clip, le Six days de DJ Shadow avait de leçon à recevoir de personne.

N'arrivant pas à choisir, je vous balance les trois.

D'abord, on commence en douceur avec DJ Shadow. C'est beau comme du Wong Kar-wai. Sans blague, c'est lui qui l'a réalisé.

Toujours dans la douceur, Street spirit. Bon, la chanson déchire tout, pas besoin de revenir là-dessus. Autant dire qu'il fallait une sacrée paire de bollocks pour s'attaquer au clip. Le résultat est une petite merveille onirique, dans un noir et blanc somptueux à la Elephant Man, qui rend ses lettres de noblesse à un des plus vieux effets de l'histoire de cinéma, le ralenti, trop souvent souillé par des John Woo et autres Wachowski & Co.

OK, on arrête de rigoler. Si les chansons précédentes étaient pas franchement de grosses poilades, là on a affaire à du lourd. Et coller à cette chanson bien noire (qui parle du porno) une esthétique Hollywood Fifties est un coup de génie qui fait nager le clip dans une ambiance mystérieuse et malsaine, un peu lynchienne mais en mieux. Moi, en tout cas, ça me fout des frissons.

Bizarrement, tout ça m'a donné envie de vous parler des Smiths. Peut-être à cause de cette phrase sublime "Sweetness, sweetness I was only joking when I said I'd like to smash every tooth in your head" (bon dieu, je vendrais père et mère pour écrire une phrase comme ça). On verra demain.


Publicité
Publicité
Commentaires
L
quelles moeurs cherches-tu à adoucir ?...
Publicité