Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fariboles & Calembredaines
Fariboles & Calembredaines
Publicité
Fariboles & Calembredaines
Derniers commentaires
Archives
17 avril 2012

La campagne en pompant

Vous trouvez que les règles d'égalité du temps de parole du CSA sont ridicules ? Vous vous dites que le principe des 500 parrainages d'élus nécessaires pour être candidat à la présidentielle, s'il permet à un Cheminade de se présenter mais pas à un Villepin, est absurde ? Vous commencez à penser qu'en général les règles qui encadrent l'élection présidentielle n'ont aucun sens ? Alors, ce billet est pour vous. 




L
e saviez-vous ? Jusqu'à vendredi soir minuit, on peut écrire sans risque "Les premières estimations des résultats de l'élection présidentielle française seront disponibles dès 18h sur les sites du Soir ou du Temps". 

Par contre, si on écrit la même phrase le samedi 21, le dimanche 22 avril, le samedi 5 ou le dimanche 6 mai, on risque jusqu'à 75 000 € d'amende, en vertu de la loi qui interdit toute divulgation de sondage la veille et le jour des deux tours d'une élection présidentielle.

Attention, ce n'est pas la consultation de sondages publiés par des sites étrangers qui est interdite. C'est le fait de diffuser lesdits sondages, par quelque moyen que ce soit, qui l'est.

Imaginons maintenant que vous ne vous intéressiez pas une seule seconde aux élections mais que, dimanche soir vers 18h, vous ayez envie de partager avec vos amis/followers/lecteurs un passionnant reportage du Soir.be sur la crise de l'industrie de la moule-frite dans le royaume d'outre-Quiévrain depuis la chute de Lehman Brothers ? Vous leur balancez le lien en toute bonne foi, ils tombent sur des estimations des résultats du premier tour, et bam vous êtes plus léger de 75 000 € et vous vous ramassez l'appareil judiciaire dans la mouille. 

Par contre, et c'est là qu'on peut rigoler, diffuser de faux sondages ne tombe pas sous le coup de la loi.

devise_shadok_intelligence_connerie

En clair, si dimanche je publie dans ce blog (ou sur Facebbok, Twitter, etc) "D'après les sondages de sortie des urnes, Jacques Cheminade est en passe d'être élu président dès le premier tour", je ne risque rien d'autre qu'un commentaire de la Commission nationale de contrôle de la campagne vous invitant à ne pas en tenir compte. Mais si je dis "D'après les sondages de sortie des urnes, l'écart est serré entre Hollande et Sarkozy, et le score de Le Pen est plus élevé que prévu", là la Commission ne me dira rien mais déclenchera une procédure judiciaire.

jpg_desordinateur-4-354x271

On pourrait donc profiter de ce dimanche d'élection pour s'amuser avec la Commission de contrôle de la campagne qui va organiser une grande veille durant les deux tours : "Plusieurs personnes travailleront à temps plein et feront des recherches par mot-clé, pour constater les infractions". Je propose donc que nous pourissions les réseaux sociaux de sondages fantaisistes, par exemple sur un deuxième tour Poutou-Cheminade (mon rêve secret) pour donner du travail à tous ces braves stagiaires de la Commission.

 

shadoks-serie-tv-01-g

 

 

Sources juridiques : @Maitre_Eolas 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est le dernier sondage officiel. Le seul à marquer un écart aussi fort. En général, on tournait autour de 27-27 ou d'un écart très faible pour l'un ou pour l'autre (avec plus de sondages montrant Sarkozy en tête). <br /> <br /> <br /> <br /> Qu'un président sortant ne soit pas en tête est déjà une première dans l'histoire de la Ve République. <br /> <br /> <br /> <br /> Même Jacques Chirac, qui a eu le score le plus faible pour un président sortant en 2002 à 19, 88%, était en tête avec 3% d'écart.<br /> <br /> <br /> <br /> Le score Le Pen plus élevé que prévu ? Tous les sondeurs ont une marge d'erreur de 3% et Le Pen était autour de 16-17%.<br /> <br /> <br /> <br /> Avant 20h, seul Harris Interactive donnait Le Pen à 20%. Depuis, les médias sont passés de 20 % à quelque chose autour de 18%.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerais avoir eu une incidence sur le résultat final, mais en vérité la surprise de ce scrutin c'est qu'il y a assez peu de surprise, à part la participation.
J
Regarde donc le dernier sondage que tu as toi-même publié.<br /> <br /> L'écart est plus serré que prévu.
F
"L'écart est serré" ? T'as trouvé ça où ?
J
"l'écart est serré entre Hollande et Sarkozy, et le score de Le Pen est plus élevé que prévu".<br /> <br /> <br /> <br /> Tu aurais dû modérer tes propos, je suis sur que ça a eu une incidence sur le résultat final.
F
Très bonne question. <br /> <br /> <br /> <br /> De même, je me demande si les voyants, devins et autres cartomanciens sont concernés par ces dispositions.
Publicité