Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fariboles & Calembredaines
Fariboles & Calembredaines
Publicité
Fariboles & Calembredaines
Derniers commentaires
Archives
26 février 2009

Bons baisers de Pétra

petra2_copie

Juste une carte postale (un peu tardive) de l'endroit où j'étais la semaine dernière, à l'époque bénie des vacances.

En hiver, certains partent au ski. Pour ma part, j'ai toujours préféré me barrer dans un pays chaud, avec plage de préférence, histoire de tenir jusqu'à l'été (si vous voulez tout savoir, ça me vient de ma mère).

Donc cette fois, je suis parti en Égypte, dans le Golfe d'Aqaba. Pour vous situer un peu, de la plage de l'hôtel, je voyais la Jordanie (où j'ai donc fait un petit saut pour voir Pétra) en face de moi, sur la droite l'Arabie Saoudite, et tout à fait à gauche, Israël.

Et si vous voulez briller en société, le nom du bâtiment devant lequel je pose c'est la Khazneh. En français, le Trésor. Il n'y a jamais eu aucun trésor là-dedans, mais une légende locale voulait que les pharaons aient planqué leur or dans l'urne en pierre tout en haut. Alors les bédouins s'acharnaient à tirer à la carabine sur cette pauvre urne pour la faire sauter et récupérer l'or des pharaons. Mais comme ce bâtiment troglodyte n'a jamais contenu un seul centime (et que Pétra n'était pas du tout une ville égyptienne mais nabatéenne, un peuple nomade venu d'Arabie, et n'avait donc strictement rien à voir avec les pharaons), ils ont bien dû finir par se lasser. Quoiqu'il en soit, les impacts de balles sont toujours visibles.

Mais alors, me direz-vous, à quoi pouvait bien servir ce machin, qui fait quand même une quarantaine de mètres de haut (à part cacher le Graal, comme le savent tous les cinéphiles) ? Pour tout dire, on en sait rien. Et non, ce n'est pas un temple. On pense qu'après sa construction, il a servi de mausolée pour un roi nabatéen dont le nom m'échappe totalement, mais quant à la raison première qui a poussé un peuple nomade à s'acharner sur une falaise de grès pendant au moins une dizaine d'années pour réaliser ce curieux mélange de styles grecs et de dieux egyptiens, on ne peut que se perdre en supputations.

A moins d'admettre que c'était pour cacher le Graal, bien entendu. Mais comme il date du 1er siècle avant JC, ça paraît peu probable.

Sinon, j'ai vu aussi Ste Catherine, le mont Moïse, le buisson ardent, toute la panoplie. Mais ça n'a pas grand intérêt. Le reste du temps, je me suis doré le cul sur une plage (je ne vous ferai pas de dessin).

En conclusion, Pétra c'est bien, mais prévoyez au moins une journée sur le site, parce que la Khazneh c'est juste l'entrée, derrière ça continue sur des kilomètres et des kilomètres, et tenter de tout faire en deux heures, comme je l'ai fait, est une mauvaise idée.

Ainsi s'achève mon exposé sur mes vacances d'hiver. Merci de votre attention.

PS : Je me suis laissé dire qu'un de nos fidèles lecteurs, Jay, préférait quant à lui passer la saison froide en Martinique. Son exposé serait le bienvenu. De même, notre homme à Tokyo, le grand Del'H, a récemment opéré une migration hivernale vers l'Australie. J'attends avec impatience son compte-rendu. Nous pourrions ainsi inaugurer une catégorie "Quel est le meilleur endroit du monde pour fuir ce putain d'hiver interminable ?" qui serait profitable à toute la communauté.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
yo,<br /> bin, se qu il m arrive c est que ta reponse, moi je ne l ai pas recu. Logique non?<br /> <br /> Ceci dit, cela ne me deplait pas que tu me trouves culotte!<br /> <br /> N etant dans le fond, pas nippon mais bel et bien de la nationalite de Jean-pierre Foucault et Leaud et Pardi... je ne subis pas trop la crise et ne peut donc pas mettre mon etat sur le dos de la pauvre. D ailleurs je suis tout zen-nos, desole si mes mots laisse entendre le contraire ! Comme disait ses bons vieux 2be3 (hop, ca c est pour les moteur de recherche) : excuse my french !<br /> <br /> a bon entendeur.<br /> <br /> h.
F
Qu'est-ce qui lui arrive au Nippon ? C'est la chute de la croissance japonaise ou la hausse du yen qui le rend nerveux et le fait sortir de ses gonds ?<br /> <br /> J'y ai répondu à ton mail, c'est toi qui réponds pas au mien ! <br /> <br /> J'en ai connu des gens culottés, mais alors là, franchement, laisse-moi te dire que je te trouve culotté.
H
cher monsieur fred,<br /> <br /> commencons par le bon :<br /> enfin tu te remets a l ouvrage !<br /> tu glandais quoi?<br /> grandiose l'illustration de tes vacances.<br /> c'est ca qu'on veut !!!<br /> <br /> ensuite le moins bon:<br /> t es pas chier a pas repondre a mon mail ou je te demande si tu veux que je te raconte l australie... pour ensuite dire comme un seigneur sur ton blog :"j attends son compte rendu!"<br /> Outre, il est le hugues.<br /> <br /> Concernant ta proposition jadis de chronique nippone, desole pour mon eloquent silence.<br /> Honnetement tellement l'on fait, le font encore et continueront a le faire... L'idee de me lancer dans cette aventure tellement exploitee me laisse de marbre. D'autant plus qu'il faut du temps, de l'energie, du suivi pour rendre ca un peu interessant... Sans compter que faire ce genre de blog c est se mettre en situation de dependance. On finiole, on modifie, on retouche et retouche encore... On guette sans dormir le compteur du nombre de visiteur en esperant le voir grimper. On attends febrilement les commentaires. On va sur son blog des qu on a un peu de temps libre.<br /> Tu vois de quoi je veux parler?<br /> Bon, tout ca pour dire : pas de chroniques nippones de ma part, sinon de vive bouche. La je suis ton homme par contre. D'ailleurs, toi et ta bande etes les bienvenus quand vous voulez.<br /> <br /> sinon, bravo, aussi et encore pour la plume de Jay. Vraiment sympa !<br /> <br /> a bientot.<br /> <br /> hugues
J
Pour sur que j'ai ramené du bon rhum (du miel et du tabac !). Et je profite de ne pas encore avoir repris le boulot pour m'attaquer à un article, ça va me rappeler la rentrée en école primaire...
F
Bienvenue en métropole, ti'Jay.<br /> Pour ta question, c'est la réponse A.<br /> J'avais déjà vaguement proposé à Hug qu'il tienne une chronique nipponne, mais ça n'avait pas trouvé d'écho (ça me fait penser que je dois toujours lui envoyer la bédé).<br /> Ce serait ptêt pas mal de changer ce blog en un genre de plateforme communautaire, ou quelque chose comme ça.<br /> Enfin, bref, content de te revoir. T'as ramené du bon rhum ?
Publicité