Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fariboles & Calembredaines
Fariboles & Calembredaines
Publicité
Fariboles & Calembredaines
Derniers commentaires
Archives
12 décembre 2008

Le gang des casseurs de couilles a encore frappé

(Comme tout le monde s'en tape de ma vie, je referme cette parenthèse autobiographique pour vous proposer un billet bien plus dans le ton auquel je vous avais habitué. En gros, je vais râler.)

 

Il y a une certaine catégorie de gens qui se réveillent tous les matins avec une question lancinante en tête : comment faire pour emmerder le plus possible mon prochain aujourd'hui ?

Du moins, ils se diraient ça s'ils étaient honnêtes avec eux-mêmes, mais ils préfèrent tourner la phrase autrement, ce qui donne plutôt : comment faire pour rendre le monde meilleur aujourd'hui ?

Car voyez-vous, ces gens-là sont de grands timides, et plutôt que de parler publiquement de leur sexualité et d'avouer que leur façon d'atteindre l'orgasme c'est de vous imposer leur opinion et de jouir du pouvoir qu'ils en tirent, ils préfèrent se cacher derrière un paravent de pudeur qui peut se parer, au choix, de couleurs politiques, religieuses ou sanitaires.

Ainsi drapés dans leur bonne conscience, ils peuvent alors partir en croisade contre le libre-arbitre, brandissant bien haut l'étendard du « nous on sait ce qui est bon pour vous ». Car, tels de modernes Cassandre, ils SAVENT ce qui est bon pour nous, et nous, pauvres imbéciles, ne voulons pas les écouter. Mettez-vous à leur place : à force de vous époumoner à répéter à des abrutis ce qu'ils doivent faire et de les voir faire exactement l'inverse, vous auriez la haine, vous aussi.

Alors du coup, comme donner des conseils sur tout et n'importe quoi ne sert à rien, il faut passer à un autre stade. Il faut s'organiser en lobby, en parti, en église, en association, appelez ça comme vous voulez.

1739aParmi tous ces braves gens bourrés de charité chrétienne jusqu'à la gueule, certains, qui ne sont certes pas les plus dangereux, se sont groupés pour créer l'OFT (Office français de prévention du tabagisme). Et après des années de combat, on pouvait penser qu'ils étaient enfin contents : ils ont alerté les gens sur les dangers du tabac, ils ont protégé les clients et les employés de la restauration du tabagisme passif, ils ont fait d'un paquet de clopes un signe extérieur de richesse, ils ont culpabilisé les fumeurs en leur expliquant qu'ils assassinaient leurs proches à chaque fois qu'ils s'en grillaient une, et en même temps ils ont essayé de les déresponsabiliser en leur racontant qu'en fait c'était pas de leur faute s'ils fumaient mais qu'ils étaient des drogués qui avaient besoin d'aide ; bref tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

epi713img08Bin oui mais non, ça suffit pas. Car depuis quatre ans, le nombre de fumeurs n'a pas baissé en France. Et ça, c'est intolérable. Pensez donc que 30% des Français continuent à fumer (régulièrement ou occasionnellement) alors qu'on leur répète depuis des années que c'est mal. A l'OFT, ça les empêche de dormir de penser que des gens puissent fumer alors qu'ils connaissent les risques (de toute façon, tant qu'il restera un fumeur en France, ces gens-là auront des insomnies). Et ils sont tout colère parce que le gouvernement ne semble pas décidé à les aider à emmerder ces 30% de Français réfractaires à leur utopie sanitariste. "Plus aucune initiative d'ampleur n'a été prise par le gouvernement pour aider les fumeurs depuis quatre ans." qu'ils disent (appréciez le « aider » qui est tout de même plus élégant qu'un « faire chier », même si la phrase marche aussi bien).

sarkozy_cigare_736239Qu'est-ce à dire ? Le chanoine serait-il trop occupé à remplir ses fonctions européennes pour s'occuper de ces millions de Français qui ne demandent rien à personne et qui aimeraient bien qu'on les oublie un peu ? Non, non, rassurez-vous, l'article du Monde nous assure que : « Son souhait [de l'OFT] de voir sur les paquets des images choc, à la place des actuels messages, est actuellement à l'étude au ministère de la santé. » Ça promet d'être chouette et bientôt les gamins dans les cours de récré pourront s'échanger leurs paquets de clope comme les images Panini de mon enfance « Oh nan, le cancer de la gorge je l'ai déjà... Tu me l'échanges contre ta tumeur de la lèvre ? »

Comme tous les gens pleins de bonnes intentions, les ptits gars de l'OFT ont aussi plein de bonnes idées. En plus de transformer les paquets de cigarette en musée des horreurs, ils voudraient bien sûr que le prix du tabac augmente (un grand classique), mais ils savent aussi innover avec ce chef-d'oeuvre de l'idée de con : « placer les cigarettes "sous le comptoir" chez les buralistes, pour supprimer l'incitation à l'achat. » C'est vrai ça, trop souvent on va au tabac pour acheter un timbre fiscal, et paf, on craque pour un paquet de cigarette, comme avec les Ferrero à côté des caisses au supermarché.

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que tant que tous ces gens (qui ont beaucoup trop de temps libre à mon goût) continueront à vouloir me râper les noyaux, je suis pas prêt d'arrêter de râler sur ce blog. A chaque fois, je me dis « C'est la dernière », et puis je lis ce genre d'article, et c'est plus fort que moi. OK, ça revient à siffler dans le cul d'un poney, mais, que voulez-vous ; je peux pas aller rabâcher ces propos de comptoir au bistrot du coin : il est non-fumeur.

 

PS : J'y pense, si vous voulez connaître Gustav, vous avez qu'à écouter son disque, je suis pas Télérama.

 

PPS : Je sais que Poulass trouve sacrilège de mettre un texte entre guillemet en italique, parce que c'est redondant. Mais en faisant des copier-coller sur le site du Monde, j'ai compris d'où ça me venait : les journaux le font sans arrêt. Ça excuse pas, mais ça explique.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
ahahahaha. fred, tu m as fait rire ! tout haut !<br /> ca :<br /> "C'est vrai ça, trop souvent on va au tabac pour acheter un timbre fiscal, et paf, on craque pour un paquet de cigarette, comme avec les Ferrero à côté des caisses au supermarché. "<br /> <br /> une perle. ca evoque et decrit tellement de choses de notre epoque, le tout avec humour..<br /> tu serais a cote de moi je te ferai un kiss !<br /> <br /> d ailleurs, pour une annecdote de ma vie, qui desole a un lien a l article...<br /> Les gamines du lycee/college ou j enseigne se sont mis en tete de me faire comprendre que fumer c est carrement mal. Comme je vais dans leur sens a chacune des strategies qu elles inventent pour me degouter du tabac... ca les deprime un peu...<br /> cher Fred, n auriez vous pas un conseil a leur proposer?<br /> (elles ont deja essaye d enumerer la liste des maladies, l odeur nauseabondes des vetements, le cote has-been, l argent claque, la drogue, etc etc...)<br /> <br /> ps: j adore vos petites attentions a poulass et a toi! italique/guillemet...je dis pas que c est pas rebondant... mais j affirme que vous etes de grands titilleurs, vous aussi, messieurs !
F
Sacré vieux Dawkins.
P
Ah Poulass... Tes râleries, tu le sais, c'est ma grande passion.<br /> <br /> Concernant ta râlerie du moment, sache que tu n'es pas le seul à en avoir plein le cul des casseurs de couilles comme ceux dont tu parles ici. Et le point positif c'est que certains ripostent :<br /> <br /> http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=47351<br /> <br /> Bon c'est pas le même pétage de couilles qui est attaqué ici m'enfin ça fait plaisir quand-même non ?
Publicité