Aujourd'hui on fête les 10 ans du dernier album (dans tous les sens du terme) de Noir Désir, Des visages des figures. À cette époque d'avant iTunes et Kazaa, la sortie d'un nouvel album était une petite fête, surtout que 666.667 Club, le précédent disque de Noir Désir, avait déjà 5 ans. J'étais donc tout excité quand je suis rentré de la Fnac et que j'ai mis le CD dans ma chaîne (ça fait combien d'années que j'ai pas fait ce geste ?).

En ce mardi 11 septembre 2001, en fin de matinée, j'ai donc entendu cette chanson pour la première fois :

 


Noir Désir - Le grand incendie live

 

Dans le livret accompagant l'album, Le Grand Incendie est illustré ainsi :

 

grandincendieCreepy, isn't it ?


Autant vous dire que quand, dans l'après-midi, après avoir écouté l'album plusieurs fois, j'ai allumé la télé et vu ce qui se passait à New York, je me suis senti plutôt bizarre.

 

simonpegg2Moi, le 11 septembre 2001 (reconstitution)

 

Comme dirait Saez, c'était un jour étrange.

Plus étrange encore pour les amateurs de rap, qui apprirent le report de la sortie de cet album, pour cause de pochette prophétique :

 

TheCoupCoverLarge


Et que dire des amateurs de comics, qui découvrirent le 12 septembre ces vignettes dans un épisode de Superman :

 

3503635041

 

Finalement, il n'y a que les fans des Simpson qui ne durent pas être surpris ce jour-là. Ils avaient été prévenu dès 1997 que quelque chose se préparait à New York pour le 9/11 :

 

simpsons911

 

18745365-mind-blown-

 

Je n'ai pas de conclusion à ce billet, vu qu'à la base je comptais juste vous mettre la vidéo du Grand Incendie. Et puis vous savez ce que c'est, on digresse, on digresse, et on perd le fil. Pour un billet de rentrée, j'aurais pu bosser un peu plus, c'est vrai.

Disons pour conclure qu'autant que je me souvienne, le mardi 11 septembre 2001 a été pour moi une bonne journée. En tout cas jusqu'à ce que, vers 15h, j'arrête d'écouter Des visages des figures en boucle pour mettre les Grosses Têtes et que j'entende un flash info qui mentionnait de façon plutôt confuse un accident d'avion dans une tour à New York, sans plus de précision.

 

PS : C'est marrant, on s'est quitté en juin dernier sur une vidéo de Noir désir, et on se retrouve en septembre sur une autre vidéo de Noir Désir. Et c'est même pas volontaire.