Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fariboles & Calembredaines
Fariboles & Calembredaines
Publicité
Fariboles & Calembredaines
Derniers commentaires
Archives
25 novembre 2009

L’identité nationale de la France, elle a un nom, c’est la République *

36191472Je m'étais pourtant bien promis d'arrêter les billets politiques. Après tout, critiquer le gouvernement, en ce moment, c'est tirer sur une ambulance, et ça a à peu près autant d'effet que de souffler dans le cul d'un poney. Alors oui, ça peut me soulager, mais finalement ce n'est pas très intéressant pour vous.

Par exemple, prenez le débat sur l'identité nationale. J'ai bien été tenté de faire un long exposé des raisons pour lesquelles la majorité actuelle n'est pas légitime pour parler d'identité nationale, étant donné qu'elle s'applique constamment à bafouer les valeurs de ladite identité. J'aurai pu faire la liste de tout ce que n'est pas l'identité nationale française. Considérer qu'un prêtre vaudra toujours plus qu'un prof, par exemple, ou expulser des sans papiers vers un pays en guerre, faire passer l'argent comme une valeur supérieure au repos dominical, ou encore considérer que les médias et les écrivains ont le devoir de ne pas critiquer le pouvoir. Les exemples ne manquent pas, mais j'en suis arrivé à me dire "à quoi bon ?".

Seulement voilà, je suis tombé sur un sondage qui résume merveilleusement l'absurdité de ce pseudo débat, et je ne résiste pas à vous en parler.

TNS-Sofres a donc demandé aux Français ce qu'évoquait pour eux l'identité nationale de la France. Je cite Le Monde : " Interrogés sur les éléments constitutifs de l'identité française les plus importants, les Français placent au premier rang les droits de l'homme (96 %), devant la langue française (95 %), le système de protection sociale (94 %) et "la culture, le patrimoine" (92 %). Viennent ensuite "la capacité d'intégration des diversités culturelles et ethniques" (81 %), la laïcité (80 %) et "l'héritage chrétien" (41 %). "

En gardant bien en tête ces résultats, amusons-nous maintenant à lire les deux premiers articles de notre Constitution :

grand_sceau_de_la_republique_francaise_image0011
" Préambule - Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004.

En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d'Outre-Mer qui manifestent la volonté d'y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l'idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique.

Art. 1. - La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.

PapierpeintArt. 2. - La langue de la République est le français.

L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.

L'hymne national est la Marseillaise.

La devise de la République est Liberté, Égalité, Fraternité.

Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. "


Ça vous a comme un air de déjà-vu, vous trouvez pas ?

En France, le triomphe de la République est tel que les Français ne font plus de distinction entre ses valeurs et celles du pays. Les termes République française et France sont devenus des synonymes. Certes, ça n'a pas été facile, ça ne s'est pas fait sans conflits, sans injustices, sans massacres même, mais il semble bien qu'aujourd'hui, enfin, les tensions soient apaisées, et que les principes de la République soient acceptés par tous.

Il faut bien regarder les résultats de ce sondage, ce n'est pas si courant d'avoir de tels taux, des majorités aussi nettes et tranchées. Quasiment tous les Français se reconnaissent dans les valeurs proclamées par la Constitution. Bien sûr, chacun pourra porter un jugement différent sur les moyens de réaliser ce programme, chacun appréciera différemment la réalité quotidienne de cette déclaration d'intention, mais je n'arrive pas à imaginer un seul sujet qui fasse moins débat que les principes qui fondent l'identité nationale de notre pays.

La morale de ce sondage, c'est que l'identité nationale de la France, il n'y a pas besoin de faire un débat national pour la définir, il faut juste se donner la peine de relire les deux premiers articles de la Constitution.


* Ce titre est emprunté à François Bayrou. N'y voyez pas une tentative déguisée de prosélytisme centriste, c'est juste que cette phrase, prononcée pendant la campagne de 2007, me semble être la meilleure réponse à apporter à ce débat inepte. Pour lire la citation en entier, c'est par là.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci d'avoir apporté ta pierre au débat national.
K
je suis d'accord
Publicité