Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fariboles & Calembredaines
Fariboles & Calembredaines
Publicité
Fariboles & Calembredaines
Derniers commentaires
Archives
24 juin 2009

L'UMP se fout toujours de nous

541745_hortefeux_150x113Il y a une quinzaine de jours, le succès de l'UMP aux Européennes plongeait le pauvre Brice Hortefeux dans l'embarras. Pensez donc : alors qu'il s'était placé troisième sur la liste de la majorité dans le Centre, histoire de donner un coup de main aux copains, et de se préparer discrètement pour les Régionales de l'an prochain, il se retrouvait élu au Parlement européen malgré lui.

L'anecdote était fort cocasse, et il y avait de quoi se gausser joyeusement.

Sauf qu'en fait, quand on y regardait de plus près, il n'y avait pas vraiment de quoi rire.

Que l'UMP renie ses propres engagements («les candidats siègeront, c’est une règle», dixit Nicolas Sarkozy), passe encore, on est habitué à ce que les partis se foutent de nous.  Mais ce que je trouvais quand même un peu dur à avaler c'est qu'un candidat à une élection vous dise sans rougir "Si j'avais voulu exercer des responsabilités au Parlement européen j'aurais été candidat tête de liste (...) J'étais candidat à une place non éligible pour aider, pour accompagner, pour soutenir, pour partager des convictions et pas pour exercer une fonction". Autrement dit, "Oui, je me suis présenté à cette élection, mais non, je ne voulais pas être élu." Ou encore autrement dit, "Vous imaginez quand même pas que je vais quitter les ors de la République pour discuter calibrage de courgettes à Bruxelles ? Je suis pas Rachida Dati, moi, on essaie pas de me mettre au placard". Comment ce grand parti qu'est l'UMP pouvait-il afficher un tel mépris pour l'Europe et pour ses propres électeurs ? J'avoue que j'en restais sans voix.

frederic_lefebvre_inutileHeureusement, l'inénarrable Frédéric Lefebvre (qui, je vous le rappelle, n'a aucun lien de parenté avec Jean Lefebvre) était là pour faire taire mon mauvais esprit et m'expliquer LA raison pour laquelle Hortefeux ne devait surtout pas honorer le mandat que les électeurs lui avaient confié : « En période de crise, alors que Brice Hortefeux est l'interlocuteur privilégié des syndicats, je n'imagine pas qu'on se prive de ses services ». Argument massue. En pleine montée du chômage, en pleine grogne sociale, on ne peut décemment pas changer le ministre du travail. C'est logique. Depuis des mois, il négocie (avec le brio qu'on lui connait) avec les partenaires sociaux, il a réussi à construire une relation privilégiée, et paf, il faudrait tout recommencer sous prétexte que quelques retraités n'avaient rien de mieux à faire que d'aller voter le 7 juin (soit dit en passant, si les gens allaient rendre visite à leurs aînés et les occupaient le dimanche, on se retrouverait pas avec de tels résultats) ? Ce n'est pas sérieux. On ne change pas de capitaine en pleine tempête.

Hélas, malgré la brillante démonstration de M.Lefebvre, je suis sûr que quelques esprits chagrins auront remarqué qu'aujourd'hui, M.Hortefeux "l'interlocuteur privilégié des syndicats", a quitté le ministère du travail pour la place Beauveau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité