Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fariboles & Calembredaines
Fariboles & Calembredaines
Publicité
Fariboles & Calembredaines
Derniers commentaires
Archives
8 avril 2008

La fraude électorale pour les nuls

Aujourd'hui, j'ai reçu une lettre de la bonne ville de Rocquencourt. Voilà ce que ça dit :

"Un certain nombre d'envois (carte et propagande électorale) nous ont été retournés par les services de la Poste. Conformément à la réglementation, il semblerait que vous ne remplissiez plus les conditions requises pour être inscrit sur la liste électorale de Rocquencourt."

Oui, en effet, il semblerait bien, puisque je n'y habite plus depuis 2005. La mairie de Rocquencourt le sait d'ailleurs pertinemment puisqu'elle m'a adressé ce courrier à ma nouvelle adresse à Paris (je me demande d'ailleurs comment elle l'a trouvée).

Je dois dire que lors de mes déménagements, je me suis jamais occupé de savoir s'il fallait faire la démarche de se "désinscrire" de son ancienne liste électorale, je pensais naïvement que du moment qu'on s'inscrivait dans sa nouvelle commune, ça se faisait automatiquement, que de toute façon, on ne pouvait être inscrit que sur une seule liste à la fois. Ben visiblement, c'est pas du tout le cas. Si je comprends bien, la ville de Rocquencourt est en train de m'expliquer qu'aux dernières élections j'aurais très bien pu voter deux fois, chez eux et dans ma nouvelle commune, puisque j'étais inscrit sur les deux listes.

Evidemment, à moi seul, j'aurais sans doute pas pu faire basculer l'élection. Mais je suppose que mon cas n'est pas unique. La morale de tout ça c'est que non seulement il n'est pas nécessaire d'être un expert en coups tordus pour frauder une élection, qu'il n'y a pas besoin de faire voter des morts mais juste de changer de domicile ; mais qu'en plus les chiffres de participation aux élections sont du pipeau, et qu'en fait personne ne sait combien il y a réellement d'électeurs en France.

Amusant, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Un homme avertit en vaut deux que voulez vous
Publicité