Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fariboles & Calembredaines
Fariboles & Calembredaines
Publicité
Fariboles & Calembredaines
Derniers commentaires
Archives
23 mars 2008

Pour en finir

La participation au sondage du post précédent a totalement dépassé mes espérances, puisque en plus des contributions des deux vieux briscards que sont Louise et Xuc, j'ai carrément eu un commentaire de Néon. Après les sporadiques apparitions de LovGore, un deuxième grand nom de la blogosphère vient s'échouer par chez nous, propulsant le taux de hype de ce blog à des hauteurs vertigineuses.

Quant aux résultats, ils sont très partagés. Si environ un tiers des participants plébiscite Léo Ferré, et qu'un autre tiers penche plutôt vers Tim Buckley, un troisième tiers défend farouchement Elbow.

Nous voilà bien avancés.

Bon, je vous l'accorde, l'idée de ce sondage était pas brillante. Déjà, « triste » c'est plutôt réducteur. Plutôt qu'un palmarès, je vous propose donc une série de listes sans aucun classement, un peu à la « Haute-Fidélité » mais en plus bordélique.

Chansons à se flinguer:

Climbing up the walls – Radiohead

Cracher nos souhaits – Louise Attaque

Black heart – Calexico

Mezzanine – Massive Attack

Nolita – Keren Ann

Chansons de regrets:

Nothing really ends – dEUS

Jealous guy – John Lennon

Chansons l'amour c'est de la merde:

C'est parce que (je t'aime) – Barbara

J'ai tué l'amour – Barbara (décidément) par Dominique A

Il n'y a pas d'amour heureux – Brassens par Françoise Hardy (les moustachus fumeurs de pipe, ça m'émeut pas trop)

Chansons belles à pleurer:

Weeping willow – Sebastien Schuller

Don't panic – Coldplay

Pyramid Song – Radiohead

Septembre en attendant - Noir Désir

Dans la nuit - Noctade

Chansons mon père est un salaud:

Dream brother & What will you say ?- Jeff Buckley

Albums entiers:

L'imprudence – Alain Bashung

Rock Action - Mogwai

Discographies entières

Portishead

Tindersticks

Et puis, avant d'opter pour l'évidence en choisissant Lucky comme chanson la plus triste, j'avais songé à deux autres options que je vous livre tout de go.

D'abord "Funny time of year" de Beth Gibbons et Rustine Man.

Pour l'autre, "Finding it so hard", d'Archive, impossible de trouver une vidéo. Vous allez donc devoir cliquer ici si vous tenez à l'écouter. Mais prévoyez du temps devant vous, elle dure 17min. Et ne vous endormez pas pendant la trop longue intro de presque 2min.

Voilà, ma chansons triste préférée se cache sûrement quelque part là-dedans, même si j'ai dû en oublier pas mal. Mais je ne crois pas vraiment aux classements, de toute façon.

Et en cadeau bonus, le clip du nouveau single de Portishead (Third, leur troisième album, sort le 14 avril).


Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai bien aimé la voix de Neil Young (album Harvest Moon), mais les chansons, je n'adhère pas trop. <br /> Archive (You all look the same to me) sont tout mou, et franchement c'est presque inécoutable, en dépit de quelques jolis moments. <br /> Elbow (Cast of thousands), ils "touchent" particulièrement, mais à la longue je sens qu'ils vont me faire chier car ça ressemble parfois à du Radiohead de la pire époque. <br /> Bref, the winner is Arcade Fire (Funeral) que je kiffe grave.
L
Ah je vois, ça balance...
F
Bah, ce serait pas la première fois que tu m'aurais pas écouté. Ou que tu aurais interprété mes paroles n'importe comment.
L
Pour préparer ma retraite chez les ploucs de l'ère pré-wifi <br /> <br /> *raconte sa vie*<br /> je me suis fait une petite liste d'album à découvrir avec vos indications de chansons. J'en ai pris 5 à la médiathèque de mon quartier, je te ferai un compte-rendu à mon retour <br /> *ça y est elle a fini de raconter sa vie*<br /> <br /> Et donc, j'ai vu que tu avais mis "l'imprudence", et je croyais que tu ne supportais pas cet album, et que tu comprenais par la fascination de Xuc, tout ça... Hum ?
F
Ah et même si à la base je voulais pas entrer dans l'énumération, je me dois quand même de citer Pâle Septembre de Camille, bien que je ne sache pas s'il faut le classer dans Regrets, ou dans L'Amour c'est de la merde. Voilà, j'arrête.<br /> (c'est marrant, avec Noir Désir, ça fait deux chansons qui parlent de septembre. Seraient-ce les douloureux souvenirs de la rentrée qui font de ce mois un moment privilégié de tristesse ?)
Publicité