Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fariboles & Calembredaines
Fariboles & Calembredaines
Publicité
Fariboles & Calembredaines
Derniers commentaires
Archives
17 novembre 2006

Qui est-ce ?

061116185415

Quand j'ai lu ça sur Yahoo actu j'ai été bêtement fasciné alors je partage avec vous. La photo, enfin le daguerréotype, représentée ci-dessus serait la seule existante de Flaubert jeune. "Serait" car il y a débat. Peut-être est-ce l'image d'un parfait inconnu qui est estimée à 60 000 euros et qui s'arrachera en salle des ventes samedi. D'un parfait inconnu mort depuis cent ans. Et l'arrogance de la pose, l'ironie hautaine de ce regard vieux de 160 ans, cette façon de lancer "Alors je suis Flaubert ou pas ?" me régale. Comme si cet homme narguait les historiens et experts qui s'acharnent à savoir qui il est.

Et puis, tout d'un coup, Flaubert s'incarne. Que ce soit lui ou non, cette image nous donne à imaginer un Flaubert jeune, loin des images qu'on voit habituellement de lui. Comme pour Hugo, qu'on ne voit toujours qu'en vieux barbu, en oubliant qu'il a été un petit con comme nous tous.

Bref j'aime ces photos du XIXe qui rendent si proches les grands monuments abstraits que l'on visite avec beaucoup d'ennui sur les bancs de l'école. Les photos de Baudelaire et Rimbaud par Carjat, par exemple, ou la supposée photo de Lautréamont.

Voilà c'est tout, bonne nuit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité